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LES MODES DE TRANSMISSIONS NUMÉRIQUES

Cette page décrit les principaux modes de transmission numériques. Après la lecture de ces quelques lignes vous pourrez reconnaître ces différents modes; soit en les regardant sur votre "Waterfall" préféré (exemples de capture d'écran), soit à travers votre haut parleur (exemples de fichier son).

Tous les modes de transmissions ne sont pas présents dans cette liste; seuls ceux utilisés par les radioamateurs y apparaissent. Si certain mode que vous utilisez sont absent, merci de bien vouloir me le signaler par mail afin que je puisse les ajouter.   

AMTOR APRS ASCII CHIP CLOVER CW DOMINO FAX HELLSCHREIBER
JT Modes MFSK MT63 OLIVIA PACKET PACTOR PAX RTTY SSTV THROB

AMTOR

Amtor est l'acronyme de AMateur Teleprinting Over Radio. Il est un dérivé du système commercial SITOR (SImplex Telex Over Radio) développé pour la marine dans les années 70. Vers la fin de la même décennie, G3PLX apporte certaines modifications à SITOR pour le rendre plus accessible à une utilisation radioamateur.

Amtor utilise deux fréquences, séparées de 170 Hz (shift 170 Hz) dont chacune correspond à une valeur binaire (0 ou 1). Pour une modulation AFSK (Audio Frequency Shift Keying), ces deux fréquences modulent la HF ; alors que pour une modulation FSK (Frequency Shift Keying), ces deux fréquences sont directement générées en HF.

Amtor est un codé sur 5 bits et ne permet donc la transmission ni des codes ASCII étendus, ni de données binaires. Il intègre un système de détection d'erreur qui le rend solide même avec des conditions de propagation difficiles. Il occupe une bande passante de 800 Hz (due à l'utilisation de signaux carrés).

Les plages de fréquences utilisées pour les contactes AMTOR ARQ et FEC sont les mêmes que pour le RTTY (voir les plans de bandes)

Il existe 2 modes utilisés : ARQ et FEC

AMTOR ARQ

Également nommé SITOR-A (pour les services maritimes) ou simplement TOR. Le mode ARQ (Automatic Repeat Query) est un protocole synchrone qui permet à chaque station de ce synchroniser sur l'autre signal.

Dans ce mode la transmission est composé de blocks de 3 caractères, codés avec 3 bits "Mark" et de 4 bits "Space", séparés par une pause de 240ms qui permet au récepteur d'envoyer un ACK (ackowledge : accusé de réception) ou un NACK (not ackowledge : redemande la transmission du block). Avec une vitesse de 100 bauds AMTOR ARQ permet une transmission variant de 0 à 67 wpm (mots par minute - 67wpm = RTTY 50 bauds) en fonction de nombre de répétitions.

AMTOR FEC

Également nommé SITOR-B (pour les services maritimes) ou simplement FEC.

Contrairement au mode ARQ, le FEC (Forward Error Correcting) transmet un flot continu de caractères, codés avec 3 bits "Mark" et de 4 bits "Space". Le récepteur ne retourne ni ACK, ni NACK. Chaque caractère est transmis deux fois avec un intervalle de cinq caractères. Si le récepteur reçoit bien deux fois le caractère, il l'affiche ; sinon il affichera un code erreur. Avec une vitesse de 100 bauds FEC permet une transmission à 71 wpm (mots par minute)

APRS

APRS est l'acronyme de Automatic Position Reporting System. Il a été conçu par WB4APR et présenté au "TAPR/ARRL Digital Communications Conference" de 1992

APRS est un protocole de transmission par paquet (Packet Radio) qui distribue des informations, en directe, à l'ensemble des utilisateurs de ce réseau. Il combine visuellement des données Packet Radio avec les informations des satellites GPS (Global Positionning System),  permettant ainsi aux radioamateurs de visualiser, par radio,  sur des cartes ou des photos satellites le position des stations et d'autres informations. APRS transmet également les positions de stations météos ainsi que leurs bulletins, des informations de goniométrie et de messagerie.

APRS est décrit dans "APRS protocol references version 1.0" écrit par G3NRW, et le groupe "APRS working group". Ce protocole est disponible sur le site du TAPR. Des modifications (version 1.1) et des corrections ont été apportées.

Sous-Bandes utilisées : 10150 LSB, 14105, 18102, 21113, 29250, 144800 FM, 433800 FM

Spectrogramme APRS

ASCII

Le mode ASCII est traditionnellement utilisé par les radioamateurs au même titre que la CW, le RTTY ou l'Amtor. Il est employé depuis 1980. ASCII est un mode FSK très proche du RTTY mais qui utilise une codification des caractères sur 7 ou 8 bits. ASCII est utilisé à une vitesse de 110 bauds (110 mpm en 7 bits ou 100 mpm en 8 nits). Sauf pour quelques langues particulières qui nécessitent une codification sur 8 bits, la majorité des transmissions se fait en 7 bits. ASCII utilise une bande passante de 700 Hz et nécessite un rapport signal bruit minimum de -2sB.

Sous bandes utilisées : 1838 à 1842, 3580 à 3600, 7035 à 7045, 10140 à 10150, 14070 à 14099, 18100 à 18109, 21080 à 21120, 24920 à 24929, 28050 à 28150, 50100 à 50500, 144600, 144800 à 144990

CHIP

Chip est un mode qui utilise la technique de la modulation par étalement de spectre et en particulier celle à séquence directe (DSSS : Direct Sequence Spread Sequence). Cette technique couplée avec l'utilisation d'un algorithme très original a permis d'obtenir un mode très robuste. Les deux modes Chip utilise une bande passante de 580 Hz et ont besoin d'un rapport signal/bruit minimum de -8dB.

Chip64 ne gère que 128 codes (de 0 à 127, soit 7 bits) et atteint une vitesse de 37.5 bits par seconde (après pseudo transformation Walsh-Hadamard inverse), soit 48mpm en majuscule et 68mpm en minuscule. Chip128 gère 256 caractères (de 0 à 255, soit 8 bits) mais en revanche, il ne peut atteindre que 21.1 bits par seconde (27mpm en majuscule et 38mpm en minuscule).

Fréquences utilisées : 7090, 14077, 14110

Spectrogramme Chip 64

CLOVER

Clover est un mode PSK qui simule un duplex. Il est particulièrement bien adapté au trafic HF avec de bonnes conditions de propagation. Il existe deux types de modem Clover. Le plus ancien Clover I et surtout le dernier, Clover II qui est basé sur l'utilisation d'un DSP. Les principaux avantages de Clover sont une largeur de bande très efficace avec un haut débit de erreur/correction. Clover s'adapte aux conditions de réception en surveillant constamment le signal reçut afin d'utiliser le mode de modulation qui donnera les meilleurs résultats.

CW

CW est l'acronyme de "Continous Wave", mais quand les radioamateur utilise se terme, il font référence à l'utilisation du code morse international qui est constitué d'une série d'impulsion courte ou longue d'une seule fréquence HF. Ce code porte le nom de son créateur : Samuel Morse (1791 - 1872).

Le code se compose d'une série de tirets (sons longs) et de points (sons courts). Chaque lettre de l'alphabet, chiffre et caractère de ponctuations est composés d'une combinaison différente de points et de tirets (voir l'alphabet morse). Certains OM peuvent déchiffrer le morse à des vitesses pouvant atteindre 70 mots minutes, mais la majorité le fait entre 10 et 30 mots/minutes. Avec une bonne expérience, le code morse devient une nouvelle langue; il ne sera plus nécessaire de le déchiffrer, mais il sera compris directement.

Il existe plusieurs types de manipulateur de morse. Le plus connu est sans aucun doute la "Pioche", qui est également le plus ancien. L'utilisation consiste à appuyez sur un manipulateur en maintenant le contacte plus longtemps pour un tiret que pour un point. Les manipulateurs électronique sont munies deux 2 contactes. Ils s'utilisent à l'horizontale. La pression d'un coté génère une salve de points et de l'autre une salve de tirets. Ces derniers permettent d'atteindre des vitesses nettement supérieures.

Avec des logiciels tel que MixW, Multipsk,  ou bien d'autres, il est  possible d'utiliser son ordinateur pour transmettre et déchiffrer du morse. Le déchiffrage est très fiable pour les émissions générées depuis un autre ordinateur. L'utilisation d'une clé Iambique (électronique) rend le déchiffrage un peu plus instable et pour une manipulation manuelle, les logiciels ont beaucoup de mal à déchiffrer correctement le QSO. Au plus la manipulation est régulière, au plus le logiciel aura de chance de pouvoir se synchroniser correctement et donc de fournir un déchiffrage fiable.

DOMINO

Domino DF (DeFault - également nommé Domino F11) est un mode IFK (Incremental Frequency keying - Accroissement de fréquence verrouillé) qu'il est très facile d'accorder grâce à ces ensembles de tonalités entrelacées (16 tonalités dans 2 ensembles entrelacés). Il est peu sensible aux interférences et aux effets ionosphériques. Il atteint une vitesse de 10.766 bauds, soit 40mpm (en supprimant des caractères de synchronisation) pour une largeur de bande de 213 Hz. Le rapport signal/bruit minimum doit être de -12dB. Il existe également deux autres versions de domino (très peu utilisés) atteignant des vitesses de 7.8125 Bauds et 15.625 bauds.

Fréquences utilisées : 1838, 3580, 7037, 14147, 14080, 18105, 21080, 24929, 28080

Spectrogramme Domino DF

 

FAX

 

Il existe deux types de Fax, un type noir et blanc et un type avec 8 niveaux de gris (très rarement utilisé).

Le mode noir et blanc transmet une fréquence audio basse (1500 Hz) pour le noir et une fréquence audio haute (2300 Hz) pour le blanc. Avec un shift de 800 Hz, ces deux fréquences. En AFSK, ces deux fréquences modulent le signal HF alors qu'en FSK elles sont produites par un décalage artificiel de la HF. A l'écoute ces deux modes produisent le même son. Pour le mode en niveau de gris, les niveaux de gris se situent entre 2300 Hz pour le blanc et 1500 Hz pour le noir.

Généralement en USB, le récepteur doit être réglé 1900 Hz en dessous de la fréquence de l'émetteur ((1500+2300)/2). Par exemple pour Hambourg météo (TX : 3.8550 MHz - RX 3.8531 MHz). La vitesse de balayage peut être de 60, 90 ou 120 LPM (Lignes Par Minute - 120 en Europe occidental et 60 ou 90 en Europe Oriental).

L'indice de coopération (IOC) est une caractéristique de l'exploration de l'image transmise. C'est un rapport entre le diamètre du cylindre (déterminant le nombre de LPM) et le pas de balayage (entre deux lignes). L'IOC détermine la durée de transmission maximum (pour 120 LPM, 9.4 minutes avec un IOC de 288 et 18.8 avec un IOC de 576). Les stations officielles utilisent un IOC de 288 ou de 576. Les radioamateurs utilisent  un IOC de 288 et une vitesse de 120 LPM. Les transmissions FAX débutent et se terminent par un signal "APT" (alternance de blanc et de noir). Le premier signal APT peut être utilisé pour déterminer l'IOC. Après le premier APT, il y a un signal de mise en phase (bande blanche de 30 secondes). Ce signal permet de déterminer la vitesse et permet de synchroniser le récepteur sur l'émetteur.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site : http://www.hffax.de/

Sous-Bandes utilisées : 3730 à 3740, 7035 à 7045, 14230, 21340, 28680, 50550, 144700

HELLSCHREIBER

 

Hellschreiber est une méthode permettant d'envoyer du texte en utilisant la technologie du fax. Il a été breveté en 1929. L'utilisation de PC et de carte DSP a augmenté l'intérêt de ce mode. Il existe plusieurs versions. La version simple tonalité (Feld Hell) est utilisé en HF. C'est un système binaire (marche/arrêt) avec 122.5 points par seconde (environ 35 mots/minute) avec une largeur de bande de 75 Hz. Les caractères sont dessinés à l'écran exactement comme il le serait sur une imprimante à aiguilles. Chaque caractère est dépeint comme une série de points (matrice de 49 pixels - 7x7). Les points sont envoyer un par un.

Fréquences utilisées : 3580, 7035, 10135, 14063, 21063 et 28063

FELD-HELL

Dans cette version, la transmission est faites par un système binaire (OOK - On/Off Keying) comme en CW

PSK HELL

Dans cette version, la transmission est faites par un système BPSK

FM HELL

Dans cette version, la transmission est faites par un système MSK

HELL 80

Dans cette version, la transmission est faites par un système AFSK

JT65 / JT6M / FSK441

JT65 est un mode ayant été créé, à la base,  pour les communications EME et de manière plus générale pour le trafic "weak signal". Il est essentiellement utilisé sur les bandes hautes (VHF et plus haut), mais fait son apparition en HF (JT65A). Il emploie une méthode de codage de toute dernière génération avec un dispositif de correction d'erreurs très puissant et couplé à une modulation basé sur une forme d'onde d'enveloppe constante et 65 tonalités FSK. JT65 est beaucoup plus efficace, pour les communication "weak Signal" que la CW et les modes OOK (On/Off Keying). JT65 nécessite un niveau minimum de signal/bruit d'environ -24 à -28 dB (soit 10 à 15 fois inférieure à celui nécessaire pour un déchiffrage auditif en CW). WSJT (créé par K1JT) est le logiciel de référence pour les transmission JT65 (EME, WS), JT6M (MS, Iono Scatter - Optimisé pour le 6m), FSK441 (MS).

Fréquences utilisées HF (VFO): 1805, 1838, 3576, 7036, 7039, 7076, 10139, 14076, 18102, 21076, 24920, 28076

Fréquences utilisées VHF Terrestre (VFO) : 50076, 50160, 50260, 144076, 144116, 144160

Spectrogramme JT65A

Spectrogramme JT6M

Spectrogramme FSK441

MFSK

MFSK est l'abréviation de "Multi Frequency Shift Keying". C'est une version avancé du mode Throb encodé sur 32 (MFSK 8 - 5 bits - 8 bauds) ou 16 (MFSK 16 - 4 bits - 16 bauds) tonalités et destinée au trafic DX. La carte son d'un PC, en tant que DSP, utilise la transformation de Fourrier pour coder et décoder le décalage de fréquence multi tonalités du MFSK. La FEC (Forward Error Correction), utilisé en continue, transmet toutes les données deux fois avec un système d'entrelacement, et un nouveau Varicode amélioré, afin de réduire les erreurs et de fournir un degré de fiabilité élevé, permettant le transfert de fichiers de données courts entre stations.

La largeur de bande élevée, 316 Hz, permet un taux de transfert plus rapide (texte : 42 MPM en MFSK 16 et 26 MPM en MFSK 8) et une plus grande immunité au bruit et au déphasage.

La nouvelle version, MFSK 8 codé sur 32 tonalités (5 bits), permet des vitesses moins importantes mais avec une fiabilité plus grande en particulier lors de signaux faibles avec beaucoup de QRM et un déphasage polaire important.

Fréquences utilisées : 1838, 3580, 7037, 10147, 14080, 18105, 21080, 24929, 28080

Spectrogramme MFSK 16

Spectrogramme MFSK 16

         

MT63

Créé en 1997, MT63 est un mode qui s'appuie sur un DSP pour transmettre du texte, au fil de la frappe, dans de mauvaises conditions de réceptions (QSB, QRM...). Il utilise une codification des caractères dans une matrice de 64 tonalités modulées et en phase. Cette technique, très puissante, permet une correction d'erreur en réception (sans algorithme particulier) tout en fournissant un débit de 100 mots par minutes. L'inconvénient majeur est la grande largeur de bande (1 kHz en mode standard) qui rende se mode peut souhaitable dans les bandes étroites. MT63 est facile à accordé et fournit une solution de transmission très solide dans des conditions faibles et instables (s/n minimum : -8db à 50 mpm, -5db à 100 mpm et -2db à 200 mpm). Le mode standard est le 1000 Hz avec entrelacement long (long interleaving)

Spectrogramme MT63 standard (1000 Hz)

Fréquences utilisées : 1822, 1838, 3580, 3590, 3635, 7035, 7037, 10140, 10145, 14106, 14109, 14114, 18100, 18105, 21130, 24925 et 28130

   

OLIVIA

Olivia est un mode MFSK conçu pour des transmissions QRP dans des conditions particulièrement difficiles, quand les autres modes échouent. Il rend possible les communications intercontinentales dans des conditions de QRM trés importants avec seulement quelques Watts. Il utilise des fonctions Walsh-Hadamard, un entrelacement et un brouilleur qui le rendent très robuste. En mode standard, le rapport S/N minimum est d'environ -12 dB. Olivia peut être décodable même si le signal est inaudible à l'oreille humaine et que sa présence n'est pratiquement pas visible sur le waterfall. Pour cette raison il est très important de respecter le tableau de répartition de fréquence (ci-dessous) afin de pouvoir établir des communications sans l'appui de l'oreille.

Il existe environ 40 combinaisons de format Olivia (largeur de bande/tonalités), mais seulement 5 ou 6 sont régulièrement utilisées par les radioamateurs. Les deux formats les plus courants sont le 500/16 et le 1000/32. Selon les modes, la priorité est donnée à la vitesse de transmission ou à la résistance aux parasites divers (QRM, QRN...).

LES FORMATS OLIVIA

Format Nom Utilisation Nombre de
Tonalités
Largeur de
bande (Hz)
Vitesse
(mpm)
Bauds S/N mini (dB) Fréquence Audio
Centrale (Hz)
1000/32 Standard CQ 32 1000 24.4 31.25 -12 1000
1000/16 Fast QSO 16 1000 39.1 62.5 -10 1000
1000/8 Very Fast QSO 8 1000 58.6 125 -7 625
500/16 Average CQ 16 500 19.5 31.25 -13 750
500/8 Normal QSO 8 500 29.3 62.5 -11 750
500/4 Fast 2 QSO 4 500 39.1 125 -10 750
250/8 Slow QSO 8 250 14.6 31.25 -14 625
250/4 Average 2 QSO 4 250 19.5 62.5 -12 625

 

LES FRÉQUENCES D'APPELS

Bande Olivia 500 Olivia 1000
Fréquence
centrale
Fréquence d'appel
(500/16) USB
Fréquence
centrale
Fréquence d'appel
(1000/32) USB
160 1808.75 1808.00  
1809.25 1808.50
1838.75 1838.00
(Région 1)
1839.25 1838.50
(Région 1)
80 3577.75 3577.00
(Région 2)
3578.00 3577.00
(Région 2)
3583.25 3582.50
(Région 1)
3616.00 3615.00
(Région 1)
3522.75 3522.00
(Asie Est)
3523.00 3522.00
(Asie)
    3621.00 3620.00
(Australie)
40 7026.25 7025.50
(Asie Est)
 
7038.25 7037.50
(Région 1 et 3)
7039.25 7038.50
(Région 1 et 3)
7073.25 7072.50
(Région 2)
7076.75 7076.00
(Région 2)
30 10134.4 10133.65  
10139.25 10138.50
10141.75 10141.00
20 14076.40 14075.65 14106.50 14105.50
14077.40 14076.65 14107.50 14106.50
14078.40 14077.65 14108.50 14107.50
    14109.50 14108.50
17 18103.40 18102.65  
18104.40 18103.65
15 21087.25 21086.50 21523.50 21152.50
21087.75 21087.00 21154.50 21153.50
21130.25 21129.50    
12 24922.25 24921.50  
10 28076.75 28076.00  
28077.25 28076.50
6 50087.25 50086.50
(Région 1)
 
50287.25 50286.50
(Région 1)
50292.25 50291.50
(Région 2)
2 144136.25 144135.50
(Région1)
 

   

PACKET

 

Élaboré entre 1978 et 1984 par la communauté amateur, le Packet est un mode AFSK (comme l'Amtor). En VHF avec 1200 bauds (1320 mpm), il permet d'accéder à des serveurs de Packet (BBS). C'est un mode qui permet le transport de trames APRS (Automatic Position Reporting System).

Le Packet HF est un mode FSK adapté du Packet utilisé en VHF. Bien que la largeur de bande du Packet HF soit beaucoup plus étroite (900 Hz en HF contre 3400 HZ en VHF), à cause des niveaux de bruits en HF, il maintient les mêmes protocoles (AX25) et capacités de "nouer" beaucoup de station sur la même fréquence. Malgré une largeur de bande étroite, une vitesse réduite (300 bauds - 330 mpm), ce mode reste incertain pour des QSO amateurs en HF et est principalement utilisé pour transmettre des données de trafic et des informations entre des secteurs ou les répéteurs VHF manquent.

Sous-Bandes utilisées : 3590 à 3600 (QSO), 14090 à 14099 (QSO), 14101 à 14112 (BBS), 21100 à 21120 (QSO), 28120 à 28150 (QSO), 144900 à 145100 (BBS)

Spectrogramme Packet 1200 bauds

 

PACTOR

 

Pactor est un mode FSK et une norme de TNC . Il utilise une combinaison de paquets semblable à Amtor. C'est un des modes ARQ les plus utilisé en HF par les radioamateurs. Après un commencement en 200 bauds, la vitesse s'ajuste entre 100 et 200 bauds en fonction de la qualité de la communication. Pactor nous permet un transfert pouvant aller jusqu'à 260 mpm. Il permet également d'utiliser une compression de type Huffman. Pactor utilise une largeur de bande de 600 Hz et un shift de 200 Hz entre les deux fréquences FSK (ou AFSK). Pactor est un protocole public.

Sous bandes utilisées : 1838 à 1842, 3580 à 3600, 7035 à 7045, 10140 à 10150, 14070 à 14099, 18100 à 18109, 21080 à 21120, 24920 à 24929, 28050 à 28150, 5010 à 50500, 144600, 144800 à 144990

Spectrogramme Pactor FEC

Le Pactor II est une version très robuste et puissante de PSK qui fonctionne dans des conditions très variables. Il utilise une logique forte avec un tracking automatique des fréquences. Sont exploitation est basé sur un DSP est  permet des vitesses huit fois supérieures à PACTOR. Pactor et Pactor II utilise le même handshake est sont donc compatible. Pactor II n'est pas un protocole public, il est donc soumis à un droit d'exploitation et d'utilisation.

Comme Pactor II, Pactor III est  un mode de propriété industrielle utilisé pour les transmissions HF. L'utilisation de PACTOR III est limitée aux radioamateurs des USA et de quelques autres pays (à cause de la largeur de bande du signal). C'est une compagnie Allemande qui détient les droits PACTOR III et seule le matériel intégrant leur modem permet de trafiquer dans ce mode.

Sous-Bandes utilisées en Pactor III : 3620 à 3635, 7100 à 7105, 10140 à 10150, 14105 à 14112, 14095 à 14099, 18105 à 18110, 21090 à 21100, 24925 à 24930, à 28120 à 28189

  

PAX

Pax est un mode MFSK robuste dérivé de Olivia et qui utilise le protocole AX25. Il permet donc des échanges de paquets en mode non connecté (unproto) et également le transfert de données APRS. Le rapport signal/bruit minimum doit être de -10dB et la vitesse peut atteindre 62.5 bauds (59 mpm) pour une largeur de bande de 500 Hz.

Pax2 est une version de Pax modulé deux fois plus rapidement mais nécessitant un rapport signal/bruit minimum de -7dB. Sa vitesse est de 125 bauds (117 mpm) pour une largeur de bande de 1000 Hz.

Fréquences utilisées : 3590, 3610, 7042, 10148, 14075, 14112, 18112, 21112, 24932, 28302, 144620 (FM)

Spectrogramme Pax

Spectrogramme Pax2

  

PSK

Le PSK31 est le premier nouveau mode numérique ayant eu une très grande popularité chez les radioamateurs depuis de nombreuses années. Il combine les avantages d'une simple longueur variable de code texte avec un déphasage de largeur de bande étroite (Phase Shift Keying) et utilise les technique des DSP.  Le PSK31 est conçu pour des transmissions saisies au clavier en temps réel.  Sa vitesse, de 31 bauds (37mpm en majuscules et 51 mpm en minuscules), correspond à la vitesse de dactylographie d'un amateur. PSK31 jouit d'une très grande popularité dans les transmissions HF d'amateurs et il est devenue la référence pour les transmissions en saisie directe. De manière générale, quand un OM parle de PSK, il s'agit en fait de BPSK (la version standard). Il existe une seconde version qui utilise quatre déphasages (QPSK) qui permet une correction d'erreur de type FEC au détriment de la réduction du rapport signal-bruit minimum. PSK permet un décodage avec une rapport S/N minimum de -11.5dB.

Spectrogramme PSK31

Fréquences utilisées : 1838, 3580, 7035, 10140, 14070, 18100, 21080, 24920, 28070, 28120, 50000, 144000 (144605 en France et 144144 en Italie)

Spectrogramme PSK63F

Le PSK63 (BPSK63 et QPSK63) dérive du PSK31 (BPSK31 et QPSK31) mais avec une vitesse de 62.5 bauds (74mpm en majuscule et 102 mpm en minuscule) et une largeur de bande de 160 Hz au détriment du rapport signal/bruit minimum qui tombe à environ -7dB.

Le PSK63F est identique au PSK63, mais avec un codage circonvolutionnaire (FEC) et un niveau signal/bruit minimum de -12dB (-10dB en DIGISSTV). L'utilisation se fait essentiellement sur 20 mètres entre 14072.5 et 14080 kHz sur des multiple de 100 Hz.

 

Le PSK125 (BPSK125 et QPSK125) dérive du PSK31 (BPSK31 et QPSK31) avec une vitesse de 125 bauds (148 mpm en majuscule et 204 mpm en minuscule) et une largeur de bande de 320 Hz au détriment du rapport signal/bruit minimum qui descend à -5dB.

Fréquences utilisées : 1838, 3580, 7035, 10140, 14070, 18100, 21080, 24920, 28070, 28120, 50000, 144000 (144605 en France et 144144 en Italie)

Spectrogramme PSK125

 

Spectrogramme PSK10

Le mode PSK10 est conçu pour assurer des communication dans de mauvaise condition de propagation. Le rapport signal/bruit minimum est de seulement de -17.5dB avec un taux d'erreurs de 2%. La vitesse est de 10 bauds (environ 18 mpm) et la largeur de bande de 40 Hz.

Ce mode est très sensible à la modulation Doppler Ionosphérique. Le PSK10 ne supporte que les caractères majuscules (les minuscules sont transformées en majuscules).

 

RTTY

RTTY ou Radio TéléType, est le mode FSK de transmission numérique le plus ancien (après le morse). RTTY est une technique très simple qui codifie sur cinq bits l'ensemble des lettres, chiffres et caractères de ponctuations ainsi que certain caractères de commandes. La vitesse la plus courante est de 45 bauds, soit 60mpm. RTTY n'intègre aucun système de contrôle ou de correction d'erreur, il est donc très sensible aux parasites et autres interférences.

La modulation FSK se fait par deux tonalités, le "mark" (Haut) et le "space" avec un écart (Shift) entre tonalité de 23 (MSK), 170 (Standard), 183 (Rare), 200, 425 (Navy Mars USA) ou 850 Hz (ancien matériel). En 45 bauds avec un shift de 23 Hz, la modulation est appelée "MSK" (Minimum Shift Keying). La démodulation, dans ce cas là, est faite par des mesures de phases (et non par deux filtres comme pour du FSK). Avec un shift standard de 170 Hz, RTTY utilise une largeur de bande d'environ 600 Hz. Le rapport signal/bruit minimum est de -5.5dB.

Le trafic radioamateur se fait à des vitesses de 45 bauds (60mpm, s/n -5.5dB), 50 bauds (67mpm, s/n -5dB) ou 75 bauds (100mpm, s/n -3.5 dB).

Sous bandes utilisées : 1838 à 1842, 3580 à 3600, 7035 à 7045, 10140 à 10150, 14070 à 14099, 18100 à 18109, 21080 à 21120, 24920 à 24929, 28050 à 28150, 50100 à 50500, 144600, 144800 à 144990

Exemples de stations commerciales
DDH47 (20 kW) 147.3 kHz LSB, 50 bauds, Shift 85 Hz
DDK2 (1 kW) 4583 kHz LSB, 50 bauds, shift 450 Hz (SYNOP)
DDH7 (1kW) 7646 kHz LSB, 50 bauds, shift 450 Hz (SYNOP)
DDK9 (10 kW) 10100.8 kHz USB, 50 bauds, shift 450 Hz (SYNOP)
Bracknell meteo 4489 kHz LSB, 75 bauds, shift 425 Hz

Spectrogramme RTTY 45 Bauds

Spectrogramme RTTY 50 Bauds

 

SSTV

La SSTV (Slow Scan TeleVision - Télévision à balayage lent) permet d'envoyer des images fixes, en couleurs ou en niveau de gris, avec une bande passante comparable à celle du Fax HF. La SSTV est un bon compromis entre vitesse de transmission et qualité d'images. La transmission d'images à balayage  lent se fait avec un grand nombre de formats. Depuis les photos noir et blanc en basse résolution, transmises en 8.5 secondes, jusqu'à des images couleurs de résolution supérieures qui peuvent nécessiter 4 minutes de transmission, il existe forcément un format qui correspond aux besoins du radioamateur. La résolution standard est aujourd'hui de 640 points en largeur par 480 points en hauteur avec une profondeur de couleur de 24 bits (Truecolor - environ 17 millions de nuances).

Il existe, aujourd'hui, prés de 50 formats de SSTV. Des formats comme Scottie DX ou Wraase 180 (transmission en 3 à 5 minutes) permettent des transmissions de très bonnes qualités même dans des conditions de propagation moyennes. Comme le Fax, la SSTV n'est pas numérique, mais analogique.

En niveau de gris les fréquences sont comprises entre 1500 Hz (noir) et 2300 Hz (blanc). La conversion d'une image couleurs en niveau de gris est basée sur la moyenne des niveaux des trois couleurs de base (rouge, vert et bleue).


Protocole Mode Profondeur

Vitesse
Secondes

Lignes
Robot 8 Gris 8 120
12 Gris 12 120
24 Gris 24 240
36 Gris 36 240
12 Couleurs
Luminance/Chrominance
12 120
24 Couleurs
Luminance/Chrominance
24 120
36 Couleurs
Luminance/Chrominance
36 240
72 Couleurs
Luminance/Chrominance
72 240
Wraase SC1 24 Couleurs
RVB
24 120
48 Couleurs
RVB
48 240
96 Couleurs
RVB
96 240
Wraase SC2 30 Couleurs
RVB
30 128
60 Couleurs
RVB
60 256
120 Couleurs
RVB
120 256
180 Couleurs
RVB
180 256
Martin M1 Couleurs
RVB
114 240
M2 Couleurs
RVB
58 240
M3 Couleurs
RVB
57 120
M4 Couleurs
RVB
29 120
HQ1 Couleurs
Luminance/Chrominance
90 240
HQ2 Couleurs
Luminance/Chrominance
112 240
Scottie S1 Couleurs
RVB
110 240
S2 Couleurs
RVB
71 240
S3 Couleurs
RVB
55 120
S4 Couleurs
RVB
36 120
DX Couleurs
RVB
269 240
Pasokon TV P3 Couleurs
RVB
203 480
P5 Couleurs
RVB
305 480
P7 Couleurs
RVB
406 480
PD PD90 Couleurs
Luminance/Chrominance
90 240
PD120 Couleurs
Luminance/Chrominance
126 480
PD160 Couleurs
Luminance/Chrominance
161 384
PD180 Couleurs
Luminance/Chrominance
187 480
PD240 Couleurs
Luminance/Chrominance
248 480

Fréquences Utilisées : 3730, 7035, 14230, 21340, 28680, 144500 (FM)

Spectrogramme SSTV Martin 2

 

THROB

Throb est un nouveau mode d'exploitation du DSP des cartes son. Il utilise la technologie de "Transformée de Fourrier" pour décoder un signal composé de cinq tonalités (MFSK); c'est cette technologie qui est également utilisée pour l'affichage "watterfall". Throb permet des communications en petite puissance sans être gêné par l'effet Doppler. La version ThrobX est une version améliorée mais seulement pour les vitesse de 1 (10 mpm) et 2 bauds (20 mpm) alors Throb peut également utilisé une vitesse de 4 bauds (40mpm). La largeur de bande est de 72 Hz en 1 ou 2 bauds, 144 Hz en 4 bauds et de 94 Hz pour ThrobX. Pour ThrobX, le rapport signal/bruit minimum est de -18.5dB en 1 baud et -17.5dB en 2 bauds; alors que pour Throb il est de -16dB pour 1 baud, -14.5dB pour 2 bauds et de -12dB pour 4 bauds.

Fréquences utilisées : 1838, 3580, 7037, 10147, 14080, 18105, 21080, 24929, 28080

Spectrogramme Throb 1

Spectrogramme Throb 2

Spectrogramme Throb 4

Les trois spectrogrammes représentent le même message avec la même échelle à trois vitesses différentes.

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Dernière modification : 30 mars 2008