Accueil Remonter Contactez-moi Sommaire Recherche

 Long Fils
Les câbles Micro IC756 Charge Fictive Long Fils Position Relais Coaxiaux Marquage Composants Les Lignes

Accueil
Remonter

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : F4FJP : Site radioamateur Francais - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !

L'antenne long fils (Long Wire) est l'antenne la plus simple qu'il soit. Comme son nom l'indique, elle est composée d'un conducteur (fils électrique) dont une des extrémités est attaquée et l'autre reste libre. Avec l'aide d'une boîte de couplage, il est possible de faire travailler un long fils sur plusieurs bandes, mais son impédance caractéristique va s'élever de façon très importante avec l'augmentation du rapport entre la longueur du fils et la longueur d'onde de la fréquence utilisée. Ainsi, un fils de 60 mètres représente 6 Lambda sur 28 MHz mais son impédance sera de plusieurs centaines d'ohms. On rencontre fréquemment des long fils dont la longueur varie entre 1 et 5 lambdas (longueur d'onde).

Il est également à noter que l'antenne Long Fils commence à rayonner dès la sortie de la boîte d'accord; ce qui rend difficile son installation au QRA. Il peut alors être nécessaire d'adapter l'impédance en bout de fils et de descendre jusqu'à l'émetteur avec un câble coaxial de 50 Ohms.

Le diagramme de rayonnement de l'antenne dépend directement du nombre de Lambda contenu dans le Fils, le nombre de lobe étant proportionnel à ce même nombre de Lambda. Avec 4 Lambda, le Long Fils donne un gain de 3dBd et un angle  de départ des lobes assez bas favorisant le DX. Cette antenne nécessite une excellente terre, voir même un contrepoids (constitué de fils ou de grillage déroulé au sol).

Principe d'installation d'une antenne Long Fils

 

La longueur du fils peut-être calculé avec la formule suivante :

l est le nombre de longueur d'onde

Fmax est la fréquence de trafic la plus basse en MHz

Principe d'installation d'une antenne Long Fils Balun

Comme nous l'avons vu plus haut, il peut être intéressant d'adapter l'impédance du Long fils afin de pouvoir descendre avec un câble coaxial. La boîte d'accord servira à affiner le réglage et de plus, avec cette adaptation, la plus part des boîte d'accord sont utilisable. Un transfo d'impédance de 1:9 fera bien notre affaire.

Ce transfo est constitué d'une self de 18 tours bobinées sur un tore de ferrite et attaqué au tiers de sa longueur (à 6 tours de la masse). Le rapport  du nombre total de spire coté haute impédance (entre Long fils et la masse : 18) au nombre de spire coté basse impédance (entre coax et masse : 6) est de 3. Le rapport d'impédance est donc de 32 ce qui nous donne bien 9.

Principe d'un Balun 1:9

La self doit être bobiné sur un tore Amidon FT200-61 (ou RTC 4C6 si puissance inférieure à 100 Watts). Elle est composée de 6 enroulements tri-filaires qui doivent être relié comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Le Balun pourra être installé dans une boîte Plexo avec une embase SO239 coté basse impédance (coté émetteur) et une simple borne coté haute impédance (coté long fils).

Schéma du Balun 1:9

Une boîte de couplage reste indispensable entre le Balun et l'émetteur. Attention souvenez-vous que le rendement de cette antenne est lié à la longueur du Long Fils, à sa position, mais à la qualité de la terre. Si cette dernière n'est pas bonne vous avez la possibilité d'utiliser une terre artificielle (contrepoids) constituée de fils ou de grillage déroulé sur le sol.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à Administrateur pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2007 F4FJP
Dernière modification : 30 mars 2008