|
Le Code des Couleurs La valeur des résistances, condensateurs et inductances peut être indiquée par des lignes ou anneaux de couleurs réparties en deux groupes. Le premier groupe, de trois anneaux, représente la valeur (deux anneaux pour le nombre et un anneau pour le multiplicateur) et le second groupe, constitué d'un seul anneau représente la tolérance. Les résistances de 1% ont un anneau de plus pour préciser le nombre (donc cinq anneaux au total). Pour retenir facilement ce code des couleurs, il y a une petite phrase mnémotechnique : Ne Manger Rien Ou Jeûne, Voilà Bien Vôtre Grade Bêtise
Marquage des Condensateurs Les valeurs de condensateurs peuvent être indiquées par le code des couleurs ou par un marquage alphanumérique. Dans ce dernier, les chiffres indique la valeur et la lettre la position décimale et l'unité. Dans le cas d'un marquage purement numérique (3 chiffres), les deux premiers donnent la valeur et le dernier donne le multiplicateur en puissance de 10 (de 0 à 6) et 9 est indiqué pour un multiplicateur de 10-1. Dans ce marquage, l'unité est toujours le pF.
Valeurs normalisées des résistances et condensateurs Le tableau ci-dessous donne les valeurs normalisées pour les résistances et condensateurs. Chaque valeur pourra être multipliée par les multiplicateurs (indiqués dans le code des couleurs). La série E12 est la plus souvent utilisée.
|
Envoyez un courrier électronique à
Administrateur pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
|